L'impression 3D du béton. Technologies, défis, opportunités et applications - 3DCP

Retour à : showroom des projets
État de l’art et avenir de l'impression 3D du béton

Ce projet porte sur la technique d'impression 3D par extrusion de matériaux cimentaires (mortier ou microbéton) pour la fabrication de mobilier urbain et d'éléments structurels.

Il est en effet nécessaire que les entrepreneurs belges soient informés des types d'applications, des matériaux disponibles, du contrôle de la qualité, des gains écologiques/économiques, etc.

De cette façon, les opportunités peuvent être identifiées et comparées aux techniques de mise en œuvre traditionnelles.

Ce projet porte notamment sur :

  1. L’acquisition de connaissances et le développement d’une expertise unique combinant ‘technlogie du béton’ et ‘robotique’ » : rapport sur l'état de l'art présentant les possibilités et les applications actuelles de la technologie, ainsi que les matériaux disponibles
  2. Des échanges avec le secteur et l’identification des opportunités/défis/points-clés. Mise en place d'un groupe de travail dynamique de type pôle d'innovation
  3. Une partie expérimentale visant à évaluer les possibilités à court terme pour les entrepreneurs, avec ces produits et des imprimantes modestes (dont une machine à bras robotisé acquise par Buildwise dans le cadre du projet Build4Wal).
  4. La valorisation des résultats via différents canaux et le montage d’un projet de recherche collective avec des partenaires externes (voir projet BEXTRUS).

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

Avez-vous des questions sur ce projet?

Projets liés