Living Labs Brussels Retrofit
Vous avez des questions sur ce projet de recherche?
Surfez vers le site web du projetPendant quatre ans, ces projets pilotes permettront le développement des connaissances et une amélioration de la coopération avec le secteur de la construction, résultant en l’avènement d’un marché de volume pour les rénovations éco-énergétiques.
Objectifs
Le projet est composé d’une structure d’accompagnement (Living Lab Platform) chargée d’encadrer et de soutenir des Living Lab Projects. Un living lab est un projet centré sur l’utilisateur final, regroupant de multiples acteurs. Ces acteurs sont issus de disciplines, voire d’horizons différents. Des industriels côtoient dans ces projets des acteurs académiques, des usagers, ou des acteurs publics. La pluralité des points de vue induit une animation importante dans le projet, garantissant que chaque partenaire soit impliqué de la manière la plus appropriée.
Chaque living lab project aura pour but de répondre aux défis de la rénovation énergétique des logements bruxellois. En septembre 2017, 5 Living Lab Projects ont été sélectionnés.
- Bruwatt : Le projet consiste à établir la faisabilité économique d’une société de tiers investissement dans le secteur de la réhabilitation énergétique.
- Modul’air : le projet vise à mettre en œuvre des modules de façade préfabriqués pour la rénovation énergétique et à la création d’un cadre pour la création d’un partenariat d’innovation
- Prio Climat : Optimisation des stratégies de ventilation pour la rénovation afin d’améliorer le climat intérieur.
- Reno Lab C : le projet vise le développement, le test et l’optimalisation de rénovation énergétique et sociale collective, accessible et qualitative pour des maisons de particuliers.
- WVDM : le projet étudiera 4 stratégies de rénovation (patrimoine, énergie, économie et durabilité) du patrimoine bruxellois d’après-guerre par la rénovation pilote des logements étudiants de l’architecte Willy Van Der Meeren.
Les projets touchent une large palette de thèmes tels que l’énergie, les business models, l’optimalisation des coûts, l’accès au logement, la construction durable, l’organisation des travaux en contexte urbain, la minimisation des impacts, le comportement, et le patrimoine. Les techniques et procédés innovants de rénovation mis en œuvre seront testés et améliorés suite aux projets, ces techniques et procédés pourront ensuite être appliqués à plus grande échelle afin de fournir des solutions abordables pour les rénovations en région de Bruxelles-Capitale, aussi bien pour le secteur privé que pour les logements sociaux. En outre, cela permettra d’améliorer la coopération entre le secteur de la construction et les organismes de recherche.
La structure d’accompagnement (Living Lab Platform) est chargée de plusieurs missions. Elle est entre autres responsable du lancement de l’appel à projet et du soutien des living labs. Elle s’occupe également du contrôle de la qualité, du monitoring, de la diffusion des résultats scientifiques, ainsi que de la mobilisation et de la communication vers le secteur de la construction.