Dans les bâtiments qui sont équipés de système de gestion (BMS – Building Management System), la réalité de terrain montre que les données collectées ne sont pas pleinement exploitées. Des possibilités existent pour en tirer de la valeur ajoutée par exemple pour réaliser de la maintenance prédictive. C’est un enjeu important pour les exploitants de bâtiments mais aussi pour les sociétés en charges des installations techniques.
Le projet PREMAi vise à investiguer et à mettre en pratique ce concept de maintenance prédictive pour les installations techniques des bâtiments. Il veut combler le fossé entre l’information issue des systèmes de gestion de bâtiment et les opérations de maintenance. L’objectif est d’optimiser la maintenance du bâtiment et de ses installations, dans le but de créer des bâtiments qui sont et resteront durables tout au long de leur durée de vie.
L’objectif est d'analyser la valeur des différents types de données liées à la maintenance des bâtiments et des installations, d'examiner et de développer des solutions basées sur l'IA (Intelligence Artificielle) pour les problèmes existants en matière de maintenance et d'exploitation des bâtiments et des installations.
Le développement et l’optimisation d’un datahub est mis en place ainsi que les connexions avec un logiciel de gestion du bâtiment pour intégrer les solutions développées et franchir le pas vers la maintenance prédictive.