La technologie de la fibre optique qui a connu une énorme évolution ces dernières années offre de nombreuses possibilités en complément ou en alternative aux techniques de surveillance avec des capteurs plus conventionnels.
En raison de l’attention croissante accordée à la durabilité, à l’efficacité et à la durée de vie des bâtiments, la nécessité de surveiller les travaux d’infrastructure existants et nouveaux et de leur fournir un contrôle de qualité dans la phase de mise en œuvre augmente également.
En raison d’un manque de connaissances et d’une attitude critique dans le secteur de la construction flamande, l’application de la surveillance en général et de la technologie des capteurs à fibre optique en particulier est retardée.
Le projet traduit les connaissances et les expériences existantes autour de cette « nouvelle » technologie afin qu’elle puisse être reprise par les entreprises et, à relativement court et moyen terme, puisse être utilisée dans leurs activités commerciales telles que:
- l’application de la technologie de mesure des fibres optiques pour le développement de nouveaux systèmes de construction;
- la fourniture de nouveaux services tels que la surveillance des infrastructures ou les systèmes d’alerte rapide;
- le développement de capteurs et d’équipements à fibres optiques adaptés pour des applications architecturales.
Afin de donner aux entreprises des connaissances et un aperçu de la technologie de la fibre optique dans les applications structurelles, les livrables suivants ont été proposés:
- État de l’art : collecte et regroupement d’informations, littérature, cas pratiques, bonnes pratiques, ...
- Recherche translationnelle : tests comparatifs et tests de vieillissement accéléré
- 3 projets de démonstration dans lesquels les structures équipées de fibres optiques sont testées et surveillées.
- Un manuel pour la surveillance des structures et des systèmes avec la technologie de la fibre optique
- Diffusion des connaissances par le biais d’ateliers, de journées d’étude et de publications
Le projet crée un soutien pour la mise en œuvre de la technologie des capteurs à fibre optique à plus grande échelle dans le secteur de la construction flamande. En conséquence, certaines entreprises sont en mesure de se distinguer et d’accroître leur compétitivité au pays et à l’étranger.