Les composites (plastiques renforcés de fibres) présentent un potentiel important pour la construction de ponts. Par exemple, ils sont proportionnellement plus solides et plus légers que les matériaux de construction classiques tels que le béton et l’acier, ils sont plus durables que, par exemple, le bois et nécessitent moins d’entretien.
En raison de la suspicion et des connaissances insuffisantes des clients, des chefs de projet, des concepteurs et des entrepreneurs, mais aussi en raison de l’absence de normes belges ou européennes, les ponts COMPOSITES sont rarement utilisés en Belgique.
Le projet Tetra C-Bridge vise à stimuler la conception, la réalisation et la construction de ponts EN PRF, en fournissant les connaissances nécessaires.
Dans le cadre d’une enquête intensive auprès du groupe cible, les objectifs suivants ont été définis:
- Rédaction d’un état de l’art en ce qui concerne les COMPOSITES dans la construction de ponts
- Rédaction de textes de spécifications de type pour les ponts en PRF
- Formuler des recommandations concernant la conception des ponts en PRF
- Critères de sélection et estimation des coûts
- Élaboration de recommandations concernant la mise en œuvre et le suivi de la phase de construction
- Accords sur la livraison et la maintenance
Avec le projet TETRA, les connaissances disponibles chez les partenaires universitaires et les instituts de recherche, ainsi que les pouvoirs adjudicateurs nationaux et surtout étrangers, seront collectées et regroupées afin de pouvoir être utilisées directement pour les partenaires de construction.