Les panneaux d’isolation polyuréthane (PU), très couramment utilisés en toiture plate, sont parfois à l’origine de dégâts. Leur dilatation peut entrainer la poussée vers l’extérieur des acrotères, provoquant par exemple la formation d’une ride ou la fissuration des enduits à la jonction façade-toiture ou de la maçonnerie de parement.
Le projet PU-Roof consiste à identifier les causes et quantifier le phénomène en
- analysant en détails les quelque 50 cas de pathologie recensés par Buildwise
- soumettant différents panneaux PU, intacts ou issus de cas de dégâts, à divers types d’expositions comme l’humidification par immersion ou par conservation dans une ambiance humide, l’exposition à des températures élevées, … et en mesurant les déformations ou contraintes impliquées
- mesurant les résistances mécaniques de différentes variantes de maçonnerie en béton cellulaire
Enfin, le projet propose des recommandations pour la conception et la réalisation des rives de toitures pour prévenir le phénomène de poussée. Elles sont basées sur les connaissances acquises par ces analyses ainsi que sur l’étude des pratiques des pays limitrophes.
Cette étude est réalisée en étroite concertation avec le secteur, fabricants de ce type d’isolation, entrepreneurs et experts.
Les conclusions et recommandations sont reprises dans un article Buildwise et sont intégrées dans les détails constructifs concernés de notre Base de données ‘Détails constructifs’.