Ce projet réalisé pour Bruxelles Environnement a pour objectif de proposer une méthodologie de déconstruction sélective et circulaire, adaptée au contexte de la Région de Bruxelles-Capitale. Dans ce contexte, le « Protocole de déconstruction » a été développé. Il s’agit d’un guide pour la déconstruction circulaire des bâtiments. Ce document se base sur l'étude de la qualité des granulats inertes recyclés, l’identification des contaminants dans le bâtiment et l’analyse des systèmes de déconstruction existant dans les pays et régions voisines. L’objectif est maintenant de tester ce protocole de déconstruction grandeur nature sur plusieurs chantiers pilotes.
Ce document propose les étapes à suivre pour préparer, organiser, réaliser et suivre la déconstruction (démantèlement et démolition sélective), de manière à générer des déchets valorisables dans des applications de haute qualité. Les déchets inertes, qui constituent la fraction prépondérante sont particulièrement concernés.
Le protocole vise à être applicable en pratique. Il distingue 5 grandes étapes à suivre. En plus de la documentation complémentaire, vous y trouverez également :
- Un modèle d’inventaire de déconstruction ;
- Une checklist pour les chantiers de petite taille reprenant les 9 matériaux contaminant des déchets inertes ;
- Une liste des zones à risque dans le bâtiment ;
- Une checklist pour le suivi du protocole de déconstruction.
Ce guide s'adresse à tous les acteurs concernés par la gestion des déchets de chantiers de démolition totale et de démolition partielle liées à des travaux de rénovation : maître d'ouvrage, maître d'œuvre, entrepreneur de démolition, bureau d’étude ou expert en démolition.