Rénover en intégrant des installations de chauffage à faible émission de CO2 - RECOVER

Retour à : showroom des projets
Transformez la gestion de chauffage avec des solutions durables pour des installations résidentielles, améliorant l'efficacité énergétique et gérer les coûts.

Source "Shutterstock"

Face à l'urgence de la transition énergétique dans le marché immobilier, les acteurs du secteur du chauffage sont confrontés à une augmentation des demandes pratiques de la part des propriétaires. Les technologies deviennent plus complexes et indissociables d'autres aspects du bâtiment. Les installateurs de chauffage ont bien souvent du mal à fournir des conseils adéquats, tenant compte des situations actuelles et futures des logements et des familles. Les outils d'analyse et méthodes de dimensionnement existants, nécessaires pour élaborer et sélectionner des alternatives de chauffage durables, sont souvent trop coûteux et chronophages pour être appliqués à chaque habitation individuelle.

Le projet RECOVER vise à soutenir les installateurs, concepteurs, et conseillers dans le processus de rénovation grâce à un cadre d'évaluation, des lignes directrices pratiques et des méthodes permettant d'analyser les installations de chauffage existantes et de proposer des rénovations adaptées. Ce projet cible les entreprises impliquées dans la rénovation des systèmes de chauffage résidentiels, en offrant une assistance pour la sélection, le dimensionnement et l'implémentation d'installations faibles émettrices de CO2. Le but est d'augmenter le nombre d'installateurs optant pour des pompes à chaleur et autres technologies réduisant les émissions de CO2, de faciliter la création de propositions personnalisées pour les clients, et d'améliorer la rentabilité des entreprises grâce à une réduction des coûts liés aux erreurs. L'approche vise à rendre l'information accessible par des outils web pratiques et une communication directe, atteignant indirectement un large éventail d'entreprises par le biais notamment de conseillers, auditeurs et fournisseurs.

RECOVER ambitionne d'améliorer la qualité et la quantité des installations de chauffage durables dans le contexte de la rénovation, augmentant significativement les connaissances des acteurs du secteur sur les installations thermiques durables tout au long du parcours de rénovation. En termes concrets, le projet prévoit un large éventail de communication des résultats. À terme, cela devrait mener à une adoption accrue des connaissances et technologies proposées, non seulement parmi les 500 entreprises directement touchées. Une mise en application plus large des insights et solutions développées doit renforcer l'offre de conseils aux clients et contribuer à l'expansion du marché des systèmes de chauffage durable.

 

Nos publications sur le sujet

En savoir plus sur les normes et réglementations dans le domaine

En collaboration avec

Avec le soutien de

Avez-vous des questions sur ce projet?

Projets liés