Pour atteindre des bâtiments compatibles avec les objectifs de décarbonation de la société, le projet MetaBuilding Labs s'efforce de libérer le potentiel d'innovation des PME du secteur de la construction en abaissant les barrières à l'entrée pour tester des solutions innovantes applicables à l’enveloppe des bâtiments. Les tests sont réalisés dans un réseau d'installations d’essais et de living labs répartis dans 13 pays, dont la plupart des États membres de l'Union Européenne. Cette approche permet un retour d'information direct de la part des utilisateurs finaux au cours des dernières étapes du développement.
Le concept de MetaBuilding Labs se compose de 5 piliers d'innovation :
- La sensibilisation des PME par le biais de métaclusters et d'une plateforme numérique d'innovation ouverte ;
- Un modèle commercial mettant en contact les PME et les entités gérant les installations d'essai ;
- Un cadre d'essai harmonisé pour le développement de produits de construction reprenant des directives pour la caractérisation des systèmes intelligents/actifs, un modèle énergétique détaillé et validé et d'analyses de cycle de vie ;
- Un banc d'essai de l'enveloppe du bâtiment normalisé, reproductible, abordable et compatible avec le jumeau numérique. Ce banc d'essai de l'enveloppe du bâtiment se veut également à code source ouvert, à données ouvertes et à accès ouvert (O3 Building Enveloppe Testbed – O3BET) ;
- Un accès simplifié aux living labs et à la mise en relation des pilotes.
Buildwise contribue à ce réseau européen en apportant son expertise et en mettant à disposition ses laboratoires et équipements d’essais et de caractérisation des performances.
La plateforme metabuilding.com constitue le point d'entrée unique, donnant accès à un écosystème d'innovation, comprenant un réseau étendu d'installations d'essai comportant des laboratoires, des bancs d'essai, des bâtiments pilotes et des Living Labs. Cette plateforme permet aux entreprises de développer et de tester des systèmes et solutions innovants pour la nouvelle génération de bâtiments.