Les bâtiments deviennent de plus en plus complexes à entretenir et à gérer. Les nouvelles technologies peuvent aider à répondre aux attentes toujours croissantes de l’utilisateur, tout en maîtrisant le coût total du cycle de vie. On pense aux logiciels performants (IWMS, BIM), à l’intégration de capteurs, à l’Internet des Objets (IoT), aux nouveaux business models (DBFM, systèmes produit-service), ...
Ce projet stimule la collaboration et l’échange de connaissances entre les entrepreneurs, les propriétaires et gestionnaires de bâtiments professionnels, les gestionnaires d’installations, les promoteurs immobiliers, les fournisseurs de logiciels et d’algorithmes de gestion et de contrôle et les fournisseurs de matériel et de nouvelles technologies pour le suivi des bâtiments. Diverses journées d’étude et ateliers sont organisés.
En sensibilisant le client final, la demande du marché pour une approche plus intégrée de la maintenance et de la gestion des bâtiments est stimulée.
De nouvelles applications sont développées grâce à l’innovation ouverte. Le projet guide les entreprises dans ce domaine, de sorte que cela se traduit par des projets de démonstration et des projets d’innovation supervisés.
Les membres du projet approfondissent leurs connaissances sur l’application des nouvelles technologies au cours des différentes journées d’étude. Les ateliers thématiques permettent d’échanger des connaissances entre les entreprises et de former des partenariats.
Ces actions conduisent à
- une connaissance accrue et une numérisation accrue des activités de maintenance et de gestion des membres,
- de nouveaux partenariats innovants,
- un marché qui se développe plus fortement.