Plus de 60% du stock de logement bruxellois a été construit avant 1945. En 2014, ces bâtiments étaient responsables de près de 60% de la consommation énergétique de la région. Des politiques sont menées pour rénover l’ensemble du parc de bâtiments bruxellois d’ici à 2050. Les logements les plus anciens sont le plus impactés par la présence de teneurs importantes en humidité causées entre-autres par l’absence de barrière contre les remontées capillaires. Ces teneurs excessives en humidité peuvent causer des problèmes de santé et de confort aux occupants, des dégâts aux matériaux et aux bâtiments et aussi impacter négativement la performance énergétique des logements. La présence d’une humidité excessive dans les parois constitue aussi un frein pour les travaux de rénovation comme l'isolation thermique des parois.
Le projet S-MonHuMa vise à développer un système de monitoring de l’humidité mesurée directement dans les matériaux de construction. Le système sans fil a pour ambition de disposer de mesures fiables de l’humidité pouvant être consultées à distance via un système IoT. Ce système peut permettre d’optimiser l’avancement des chantiers de construction neuve et de rénovation. La phase de séchage d’un bâtiment qui peut s’étaler sur plusieurs mois est essentielle car elle valide le travail des entrepreneurs. Celle-ci impacte également l’avancement des chantiers comme par exemple le moment où la pose de matériaux de finition sensibles à l’humidité peut être envisagée sans craindre de dégâts.
Le système de monitoring développé devrait contribuer à assurer la durabilité des travaux en rénovation et dans les nouvelles constructions. Il vise également à améliorer l'entretien des bâtiments en évaluant l'efficacité des mesures prises pour lutter contre l'humidité. Il permet par exemple de surveiller les problèmes d'humidité potentiels après d'autres interventions, telles que la pose d'une isolation intérieure. En rénovation, ce système doit permettre de prévenir de nouvelles pathologies suite au traitement de problème d’humidité dans les maçonneries notamment avant la pose de finitions ou de l’isolation. En construction neuve, un monitoring spécifique du séchage de la chape au moyen d'un réseau de capteurs sans fils doit permettre de prévenir I’entrepreneur du moment précis à partir duquel le revêtement de sol pourra être posé, ce qui peut lui faire gagner un temps considérable