En raison du réchauffement climatique, des exigences d’isolation qui se renforcent, de plus en plus d'utilisation de verre dans les bâtiments, des gains de chaleur interne... le refroidissement gagne en importance d’année en année. Les systèmes de refroidissement actifs sont une solution évidente. Ils sont faciles à installer et à remplacer et offrent un haut niveau de confort. Cependant, les climatiseurs consomment beaucoup d’énergie et la plupart des réfrigérants sont nocifs pour le climat.
Il existe déjà plusieurs alternatives durables sur le marché telles que les systèmes de refroidissement géothermique et par évaporation, mais aussi des stratégies de refroidissement passif telles que les protections solaires extérieures réglables ou les vitrages à contrôle solaire ou encore la ventilation intensive nocturne.
Pourtant, il semble difficile de vraiment convaincre les occupants de l’utilité de ces systèmes dans la lutte contre les températures intérieures élevées en été.
Le manque d’expérience avec ces systèmes de refroidissement durables est souvent le plus grand obstacle à leur application. Le dimensionnement de ces techniques est souvent plus critique et leurs performances (énergie, confort, hygiène) ne sont pas toujours claires dans la pratique.
Le projet SCoolS crée plus de clarté pour les différents partenaires dans la performance de ces systèmes tant pour dans les bâtiments résidentiels que non résidentiels.
Le projet est basé sur des mesures en laboratoire, de cas de mesure sur site et des simulations informatiques.
L'outil d'aide à la décision en ligne est une réalisation importante à cet égard.
En promouvant la connaissance et l’application correcte des systèmes de refroidissement durables, le groupe-cible des installateurs, des fournisseurs et des bureaux d’études est préparé à un avenir dans lequel ces techniques gagneront sans aucun doute en importance.