Le réemploi de matériaux à grande échelle est une des meilleures solutions pour réduire l’impact environnemental de la construction. Malgré ce potentiel, le réemploi des matériaux de construction reste une activité de niche, limitée aux matériaux ayant une valeur architecturale ou à de petits projets expérimentaux où les matériaux de construction courants sont réutilisés sur place ou dans des projets où une correspondance est trouvée par hasard. Il existe encore de nombreux obstacles à la mise en place du réemploi à grande échelle, tels qu'un mauvais alignement entre l'offre et la demande, la concurrence des nouveaux matériaux, les incertitudes concernant les performances des matériaux et des processus de construction qui offrent peu de possibilités de démontage en vue d'une réutilisation.
Mined2Rewind vise à développer les processus pour récolter des matériaux de réemploi sur les sites de déconstruction et les réutiliser à grande échelle dans des solutions de construction standardisées conçues selon des principes circulaires. L'aspect innovant est qu'il combine les thèmes de "Urban Mining" et de "la conception orientée vers le changement" pour éliminer les obstacles. Le défi est de développer des procédures de collecte des matériaux qui garantissent la qualité technique des matériaux de réemploi, afin qu'ils puissent être utilisés en toute confiance.
Ce projet offre également à Democo la possibilité de créer une filiale agissant comme une entreprise logistique interne pour gérer les flux de matériaux de réemploi et ainsi devenir un entrepreneur général spécialisé dans les projets durables DBFM, en proposant des solutions de construction circulaires avec des matériaux de réemploi et un faible impact environnemental.