
Réinventer les toits plats : une réponse durable aux défis climatiques
Dans le contexte de défis climatiques et environnementaux de plus en plus pressants., les toits plats offrent une opportunité unique pour contribuer à l'adaptation au changement climatique et à l’atténuation de ces effets, tout en répondant à des enjeux tels que la perte de biodiversité, le manque d’espace et la rareté des ressources.
Forts de ce constat, Embuild Vlaanderen et Buildwise sont à l’initiative du projet COOCK+ KLIMAATDAK visant à exploiter pleinement le potentiel des toits plats en les transformant en toits climatiques multifonctionnels et circulaires.
Ces nouveaux toits peuvent en effet jouer le rôle de rétention d’eau, de réduction des îlots de chaleur, de zone récréative, de parking, d’acteur de la biodiversité,.. Ils peuvent être conçus pour qu’ils soient démontables à la fin de leur vie utile en vue d'une réutilisation future ou d'un recyclage de haute qualité.
Le projet se concentre sur la collaboration entre divers acteurs du secteur de la construction pour surmonter les obstacles techniques et promouvoir des pratiques durables. Les principaux résultats attendus incluent la mise en avant de systèmes de toiture circulaires ayant un impact favorable sur l'environnement, la diffusion de connaissances et la démonstration de la faisabilité technique et économique des toits climatiques.
Aussi, ce projet ambitionne de transformer le secteur de la construction en établissant des documents de référence actualisés pour les toits plats. En intégrant des solutions durables et innovantes, les toits climatiques contribuent directement à la résilience urbaine et à la durabilité environnementale, tout en offrant des avantages économiques et sociaux significatifs.