Une ventilation efficace sur le plan énergétique est l'une des principales conditions préalables pour satisfaire aux exigences actuelles en matière de performance énergétique des bâtiments. Un système de ventilation intelligent est capable de s'ajuster en permanence pour fournir la qualité de l'air intérieur (IAQ) souhaitée tout en minimisant la consommation d'énergie, les factures d'électricité, l'inconfort thermique et le bruit. Un système de ventilation intelligent est également sensible, par exemple, à l'occupation, aux conditions extérieures, à la détection directe de contaminants et peut fournir des informations sur l’IAQ, la consommation d'énergie et la nécessité d'un entretien ou d'une réparation.
L’objectif du projet « Smart Ventilation » est de mettre en œuvre un tel système pour les bâtiments de taille moyenne, neufs ou rénovés, en optimisant continuellement l’ensemble des performances de celui-ci tout au long de son cycle de vie. Le projet vise donc à développer une méthode permettant de sélectionner le système optimal ainsi que la disposition de ses éléments dans un bâtiment spécifique sur base d'un ensemble cohérent d'indicateurs comme la qualité de l'environnement intérieur (QIE), la consommation d'énergie, le coûts du cycle de vie, le confort, la maintenance ou la résilience. De manière concrète, le projet vise à:
- Définir des indicateurs pour des performance spécifiques tels que l'acoustique, la résilience, la fonctionnalité, la satisfaction des utilisateurs et les conditions de fonctionnement particulières.
- Rassembler et exprimer tous les paramètres de performance de la ventilation en un indicateur général.
- Automatiser et optimiser l'agencement aéraulique et la conception intégrée des systèmes de distribution d'air sur la base du nouvel indicateur de performance.
- Améliorer et optimiser le positionnement des connexions du système de ventilation à l'environnement extérieur et aux pièces des bâtiments.