Facturation électronique | Peppol

À partir du 1er janvier 2026, la facturation électronique (e-facturation) entre entreprises (B2B) deviendra obligatoire en Belgique. Aujourd’hui, les factures sont souvent envoyées par courrier postal ou sous forme de PDF par e-mail. À partir de 2026, elles devront être transmises via le réseau Peppol, dans un format électronique structuré. Ce changement numérique majeur implique non seulement la numérisation, mais aussi l’automatisation complète du processus de facturation. Une bonne préparation est donc essentielle.

Qu’est-ce qui change pour les factures et paiements de Buildwise ?

À compter du 1er janvier 2026, Buildwise passera entièrement à la facturation électronique pour se conformer aux nouvelles obligations légales. Tous les comptes Buildwise passeront automatiquement à la facturation via Peppol.

Buildwise n’enverra plus de demandes de paiement par courrier. Vous recevrez votre facture directement via Peppol.

À qui s’applique ce changement ?

Peppol deviendra obligatoire en 2026 pour toutes les entreprises belges assujetties à la TVA qui échangent des factures avec d’autres entreprises (B2B).

Facturation aux particuliers
Si vous ne facturez qu’à des particuliers, vous n’êtes pas concerné par l’obligation d’émettre des factures via Peppol. Mais attention : vous devez être en mesure de recevoir des factures électroniques de vos fournisseurs. Il est donc nécessaire d’adapter vos systèmes pour pouvoir traiter ces factures structurées d’ici janvier 2026.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement.

En savoir plus

La facturation électronique arrive : préparez-vous à temps

Bien que 2026 semble encore loin, il est judicieux de commencer dès maintenant. En effet, cette obligation sera mise en place sans phase de transition. Établissez un plan pour être prêt à vous conformer à la législation avant le 1er janvier 2026.

Ce changement impacte vos processus et technologie existants. Sans une préparation adéquate, des coûts supplémentaires peuvent rapidement s’accumuler.

 

Lisez ci-dessous comment vous préparer.

Comment me préparer si je suis...

Quels sont les avantages de la facturation électronique ?

Adopter Peppol présente plusieurs avantages pouvant réduire les coûts opérationnels :

  • gain de temps : le processus de facturation est automatisé, réduisant la saisie manuelle
  • réduction des coûts : moins de dépense en papier, impression et envoi postal, avec une économie pouvant atteindre 3,24 € par facture envoyée et 5,77 € par facture reçue (source : De Tijd)
  • paiements accélérés : les factures électroniques sont généralement traitées plus rapidement, améliorant votre trésorerie
  • moins d’erreurs : la standardisation réduit la probabilité d’erreurs et donc le nombre de corrections.

Autres avantages :

  • moins de fraude : réduction des risques de fausses factures et de fraude à la TVA grâce à la vérification automatique et au traitement numérique sécurisé.
  • impact écologique réduit : pas de papier ni d’envoi postal.