Caméras 360°

Capturer en un instant et en toute facilité l’ensemble de l’espace environnant dans une seule photo.

Retour à : technologies numérique dans la construction

Les caméras à 360 degrés

Les caméras à 360 degrés capturent l’ensemble de l’environnement en une seule photo. C’est en quelque sorte une sphère photographique, comme celle de Google Street View. Cette technique est utile pour documenter rapidement des environnements complets et est très facile à utiliser. 

 

Un grand avantage des caméras à 360 degrés est qu’elles capturent en une seule prise tous les murs, le plafond et le sol. Pour ce faire, la caméra comporte généralement deux objectifs qui capturent chacun 180 degrés de l’environnement. Les images prises avec ces objectifs sont assemblées (appelé également « stitching ») en un tout. Pour la plupart des caméras, il s’agit d’un processus automatique.

Prendre des photos à 360 degrés se fait par simple pression sur un bouton, comme avec les caméras ordinaires, et est donc très rapide. Il est ainsi possible de documenter un chantier ou un bâtiment entier en quelques minutes.
 

Les caméras à 360 degrés peuvent être grossièrement classées en deux types : les caméras de milieu de gamme avec une qualité photo raisonnable et les caméras haut de gamme avec une qualité photo supérieure et un capteur photo plus grand qui capte plus de lumière, produisant ainsi de meilleures photos dans des environnements sombres. Cela peut être utile sur les chantiers et autres lieux où l’éclairage n’est pas optimal. Le prix des caméras à 360 degrés pour les consommateurs varie autour de 400 EUR pour un modèle de milieu de gamme et environ 1000 EUR pour un modèle haut de gamme.

360-graden camera op statief

Les photos à 360 degrés peuvent être prises de différentes manières selon les besoins. La méthode la plus simple est de prendre les photos à la main. Comme la caméra capture tout l’environnement environnant, vous apparaitrez également sur la photo. Vous pouvez éviter cela en tenant la caméra en hauteur pendant que vous prenez la photo. Si cela est indésirable, vous pouvez par exemple placer la caméra sur un trépied et prendre la photo automatiquement avec un court retardateur pendant que vous êtes hors champ.

Applications

Les photos à 360 degrés ont de nombreuses applications différentes. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez les différentes possibilités :

1. Automatisation du suivi de chantier

2. Enregistrement et documentation as-built

3. Mesurer et inventorier

4. Votre chantier sur Google Street View

Téléchargements