Photogrammétrie

La photogrammétrie permet d'obtenir rapidement des images précises d'objets existants !

Retour à : technologies numérique dans la construction

Qu’est-ce que la photogrammétrie ?

La photogrammétrie est une technique de numérisation de l’existant, au même titre que le laser scanning. Dans le cas présent, ce sont des images qui serviront à créer des nuages de points ou des modèles photoréalistes.

La forme tridimensionnelle de l’objet est estimée à partir d’images prises de différents points de vue. Le logiciel se charge de trouver des points communs entre les images et d’en déduire un modèle 3D. 

Le degré de précision dépendra donc de la qualité des photos et de la distance de prise de vue. Il n’est pas nécessaire d’utiliser un équipement spécifique; un smartphone permettra déjà de créer des modèles exploitables. 

Bien sûr, de meilleurs appareils photo permettront d’atteindre des résultats bien plus qualitatifs.

Types de données

Les logiciels de photogrammétrie peuvent produire différents types de données 3D. Le plus souvent, l’utilisateur pourra récupérer des nuages de points semblables à ceux produits par un scanner laser. Travailler à partir d’images permet aussi de créer des modèles texturés extrêmement réalistes, qui pourront être valorisés dans de nombreuses applications visuelles.

Curieux de découvrir les autres possibilités d’application de cette technique et de connaitre les premières étapes à entreprendre pour se lancer ? Jetez un coup d’œil aux démonstrations ci-dessous !