Faire des calculs Scope 3 dans le cadre du CSRD et de l’échelle de performance CO2

Retour à : optimiser le chantier et la gestion de l’entreprise

Dans le cadre du rapportage CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et de l’échelle de performance CO₂, les entreprises de construction doivent comptabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) selon des méthodologies reconnues comme le GHG protocol.  

Facteurs d’émissions de CO₂ pour les matériaux de construction

Le GHG protocol définit trois périmètres d’émissions (Scopes 1, 2 et 3). Sous le scope 1 entrent les émissions directes d’un utilisateur, liées à la consommation d’énergie ou de carburant. Le scope 2 couvre les émissions indirectes résultant de la production de l’énergie achetée. Le scope 3 comprend les émissions indirectes de la chaîne de valeur associées aux services et produits (par exemple, les émissions de CO₂ liées aux matériaux de construction qu’une entreprise de construction installe). Les émissions du scope 3 représentent souvent la majeure partie du bilan carbone d’une entreprise de construction. 

Pour accompagner les professionnels du secteur dans leur calcul du Scope 3, Buildwise propose une liste de facteurs d’émission de CO₂ pour plusieurs matériaux de construction couramment utilisés. Cette liste, établie en collaboration avec le secteur, a pour objectif de fournir des données de base claires et fiables sur  les émissions de gaz à effet de serre liées aux matériaux de construction.  

Recevez un lien pour télécharger la liste des matériaux

Une complémentarité avec l’outil TOTEM et les EPD

Cette liste n’est pas un outil en soi et les données ne sont pas destinées à être utilisées en vue de comparer des matériaux entre eux, de quantifier ou d’optimiser l’impact d’un bâtiment ou d’un élément. Pour cela, nous conseillons plutôt d’utiliser TOTEM. En effet, la liste proposée offre une estimation des émissions de GES pour les matériaux les plus couramment utilisés par les entreprises de construction. Par contre, TOTEM permet de considérer le cycle de vie complet du bâtiment et divers indicateurs environnementaux. 

Cette liste n'a pas non plus l'intention d'être complète ou de remplacer d'autres sources d'informations environnementales (telles que les EPD) qui peuvent être disponibles pour des matériaux ou produits de construction spécifiques. L'objectif est de faciliter le calcul des émissions scope 3 liées aux matériaux à court terme, jusqu'à ce que des jeux de données plus complets  soient disponibles sur le marché (par exemple, des données spécifiques aux produits dans les EPD, ou des ensembles de données génériques sur les matériaux téléchargeables à partir de TOTEM). 

 

Besoin d’aide ?

Si vous avez des questions, feedbacks ou souhaitez plus d’informations sur l’utilisation de cette liste, n’hésitez pas à nous contacter à innovation@buildwise.be.

Projets

Cette liste a été créée dans le cadre des projets de recherche COOCK+ MI2B et Living Lab Circulair Beton, subventionnés par VLAIO. Dans le cadre de développements futurs, vous pourriez être contacté via les coordonnées ci-dessous concernant votre utilisation de la liste.