Gestion durable de l’eau
Le concept de ‘gestion durable de l’eau’ dans l'environnement bâti occupe une place de plus en plus importante. Buildwise vous montre comment y faire face en tant que professionnel de la construction.
Le concept de ‘gestion durable de l’eau’ dans l'environnement bâti occupe une place de plus en plus importante. Buildwise vous montre comment y faire face en tant que professionnel de la construction.
Le concept de ‘gestion durable de l’eau’ occupe une place de plus en plus importante dans la lutte contre la sécheresse et la pénurie d’eau. Le secteur de la construction peut jouer un rôle essentiel à cet égard en misant sur :
1) l’utilisation rationnelle de l’eau, notamment en installant des dispositifs économiseurs d’eau ;
2) l’utilisation circulaire de l’eau, en faisant principalement appel au réemploi des eaux pluviales et des eaux grises traitées ;
3) la réalimentation des nappes phréatiques par les infiltrations de l’eau de pluie. Ces trois axes sont présentés dans l’approche ‘trias aquatica’ et expliqués dans le plan ‘Ambition 2025’ de Buildwise.
La qualité représente un facteur déterminant dans la gestion de l’eau. Raison pour laquelle Buildwise s’intéresse à ce sujet.
Avant d’utiliser des eaux autres que l’eau potable, il faut prêter une attention particulière à leur qualité. Il est en effet important que cette dernière convienne à l’application prévue. Actuellement, les eaux alternatives telles que les eaux du circuit secondaire ou les eaux souterraines ne doivent satisfaire à aucune exigence de qualité légale pour des applications sanitaires. Il est également important de contrôler la qualité de l’eau utilisée dans un bâtiment afin d’éviter la prolifération de bactéries. Buildwise s’engage à mener des recherches dans ce domaine, à acquérir des connaissances et à les partager avec les professionnels de la construction.
Buildwise effectue des recherches sur la gestion durable de l’eau dans les bâtiments depuis plusieurs années. Vous trouverez les résultats d’un certain nombre de projets de recherche ci-après.
La gestion durable de l’eau implique le dimensionnement correct des installations, l’utilisation de matériaux adaptés à l’application prévue et le respect des réglementations en vigueur. L’Antenne Normes ‘Eau et toitures’ informe les professionnels de la construction sur la normalisation et les réglementations relatives à tous les aspects de l’évacuation et de l’adduction d’eau dans et autour des bâtiments.