L’économie circulaire dans la construction
L’économie circulaire offre plusieurs réponses à la problématique de la durabilité du secteur de la construction. Quel impact aura ce modèle sur les entrepreneurs ?
L’économie circulaire offre plusieurs réponses à la problématique de la durabilité du secteur de la construction. Quel impact aura ce modèle sur les entrepreneurs ?
L’économie circulaire offre plusieurs réponses à la problématique de la durabilité du secteur de la construction. Elle permet, entre autres, de pallier les pénuries de matières premières, de réduire la production sans cesse croissante de déchets et de relever les défis climatiques. Quel impact aura ce modèle sur les entrepreneurs ? Qu’en est-il des obligations, des défis et des perspectives qui en découlent ? Et comment l’appliquer ? Vous trouverez sur cette page toutes les informations pertinentes sur la construction circulaire afin de mieux préparer l’avenir.
En tant qu'entrepreneur, comment se lancer dans la construction circulaire ? Quels sont les guides et les documents pour vous aider à démarrer ? Consultez nos FAQ ci-dessous et obtenez les réponses à vos questions générales.
Quelles sont les possibilités de recyclage des déchets de carrelage ? Comment puis-je rendre mon toit plat plus circulaire ? Consultez nos FAQ relatives à certaines domaines spécifiques et trouvez la réponse à vos questions techniques.
Notre économie repose sur un modèle linéaire depuis l’avènement de l’industrialisation. Ce modèle s’appuie sur l’exploitation des matières premières et leur transformation en produits, qui sont vendus au consommateur et jetés à la fin de leur cycle de vie. Chacune de ces phases est source de consommation énergétique, de production de déchets et de pollution de l’environnement.
L’économie circulaire part du principe que les matières premières sont des ressources précieuses et accorde une importance capitale à la préservation de leur valeur. Elle a pour but de garder les produits, ainsi que leurs composants et leurs matériaux, en circulation le plus longtemps possible au moyen des stratégies suivantes :
La construction est un acteur industriel important, qui représente plus de 20 millions d’emplois en Europe. Ce n’est donc pas un hasard si ce secteur a aujourd’hui un impact colossal sur l’environnement et le climat. Quelques données européennes à ce sujet : la construction consomme 50 % de tous les matériaux exploités, produit 30 % des déchets et est responsable de plus de 30 % des émissions de CO2. Grâce à la transition vers une économie circulaire, nous pourrons bâtir de façon durable et limiter l’impact environnemental du secteur pendant encore plusieurs décennies.
La transition vers une économie circulaire ouvre des perspectives commerciales alléchantes, y compris en matière de construction. Elle réduit en effet la dépendance de l’Union européenne, en tant que région économique, aux matières premières étrangères et nous permet de constituer notre propre réserve de matières premières. Ce modèle favorise en outre la collaboration, l’innovation et la croissance économique dans le respect de l’environnement.
L’Europe ne cache pas son ambition de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 et l’économie circulaire constitue la clé de voûte de ce projet. On prévoit donc, dans les années à venir, l’instauration d’obligations directes et indirectes liées au plan d’action en faveur de l’économie circulaire et à l’entrée en vigueur de la taxonomie verte.
L’économie circulaire vise à limiter la production de déchets en mettant l’accent sur la conception durable, la réparation, l’entretien, le réemploi et le recyclage des produits. Elle réduit ainsi notre impact environnemental, garantit une meilleure disponibilité des matières premières et crée des emplois. Il en résulte trois principes fondamentaux en matière de construction :
Regardez les webinaires ci-après ou lisez la NIT 28 pour en savoir plus à ce sujet.
Les clients pourront demander l’élaboration d’un plan de gestion des déchets lors de la phase de chantier ou exiger que le complexe plancher soit réalisé de manière circulaire. Il se peut également qu’ils réclament l’emploi d’une quantité minimale de matériaux récupérés dans leur projet de construction. Le site Internet Circulair Gebouwd (uniquement disponible en néerlandais) propose des informations et un outil d’accompagnement pour aider les acteurs de la construction à développer une vision circulaire et à formuler leurs ambitions en la matière. Cet outil permettra aux entrepreneurs de satisfaire aux exigences de circularité en connaissance de cause et de parler le même langage que leurs clients.
En tant qu’entrepreneur, vous devrez vous tourner vers des solutions et des techniques différentes. On pense notamment aux bétons à base de granulats recyclés, aux isolants biosourcés, aux systèmes d’empilage à sec pour la maçonnerie, aux systèmes de cloisons démontables, etc. De telles innovations soulèvent généralement des questions relatives à la faisabilité, aux performances techniques ou à la certification. Vous trouverez des réponses à ces questions dans ce guide (uniquement disponible en néerlandais).
Grâce à la construction circulaire, vous pourrez établir et gérer des passeports du bâtiment, vous spécialiser en démontage pour réemploi, réaliser des inventaires réemploi, élaborer ou offrir des solutions globales circulaires en collaboration avec les fabricants, etc.