Matériaux circulaires, systèmes de construction et modes d'assemblage

En tant qu'entrepreneur, vous voulez faire de meilleurs choix de matériaux et être en mesure d'offrir des solutions qui correspondent mieux aux ambitions circulaires de vos clients. Nous répondons ci-dessous aux questions les plus fréquentes. 

Retour à : l’économie circulaire dans la construction

Les matériaux biosourcés sont-ils circulaires ?

L’utilisation de matières biosourcées s’intègre bien dans une approche d’économie circulaire et d’écoconception. Celles-ci présentent en effet divers avantages. Outre le fait qu’elles soient de nature renouvelable et potentiellement biodégradable, elles permettent également de stocker temporairement du dioxyde de carbone (CO2) et de développer des filières locales. 

Il faut effectivement tenir compte de la manière dont la matière première est cultivée et des autres substances utilisées lors de sa transformation en matériau de construction fini. Par exemple, l'ajout de certains composants peut compromettre la biodégradabilité ou la recyclabilité du matériau biosourcé. 

Cet article fournit de plus amples informations sur les matières biosourcées et leur impact réel sur l'environnement. 

Comment concevoir un bâtiment circulaire ? Qu'entend-on par conception orientée vers le changement ou vers l'avenir ?

Un bâtiment n’est pas une entité statique qui durera éternellement, mais bien un environnement dynamique qui continuera à évoluer. Par conséquent, au moment de démarrer un projet, il faut non seulement satisfaire les besoins actuels des utilisateurs, mais aussi mettre au point une stratégie à long terme tenant compte d’une série de scénarios relatifs à l’utilisation future du bâtiment. C'est ce que nous appelons la conception 'orientée vers le changement' ou 'orientée vers l'avenir'. 

Il est bien entendu impossible de couvrir tous les scénarios possibles lors de la conception, mais en opérant des choix intelligents, nous pouvons augmenter de manière significative le potentiel d'adaptabilité du bâtiment. Plus les possibilités de modifier ultérieurement l'agencement ou la fonction du bâtiment sont nombreuses, plus il est probable que le bâtiment pourra rester en service longtemps sans travaux importants. C’est ce qui permet de conserver de la valeur au plus haut niveau. L’article dont le lien est indiqué ci-dessous explique concrètement les différentes étapes de la conception et de la réalisation, et les étaye à l'aide d'exemples parlants.

En savoir plus sur la conception et la réalisation de bâtiments 'circulaires'

Une gaine est bien conçue lorsqu’elle permet l’accès à l’ensemble des techniques et lorsque de l’espace est réservé en vue de l’installation de techniques supplémentaires.

Comment assurer une plus grande adaptabilité des installations techniques grâce à une conception circulaire ?

Pour que des techniques spéciales puissent être considérées comme adaptables, il faut tenir compte de l'adaptabilité des locaux, des systèmes de distribution technique (gaines, planchers surélevés et plafonds suspendus) et des locaux techniques. L'adaptabilité des locaux est possible en subdivisant théoriquement le volume du bâtiment en divers modules, où chaque local peut occuper un ou plusieurs modules. Mais aussi en concevant des techniques qui assurent le confort et la qualité de l'air dans chacun de ces modules, par exemple en équipant chaque module d'un circuit hydraulique indépendant pour le chauffage. 

L’adaptabilité peut être prévue au niveau des volumes techniques de distribution, en aménageant de l'espace supplémentaire et en prévoyant des trappes d'accès, etc. ; en prévoyant suffisamment de gaines verticales qui anticipent les possibilités de configuration pour le cloisonnement, et en évitant l’encastrement des techniques dans des cloisons susceptibles d’être modifiées (comme celles qui séparent des bureaux). 

L'adaptabilité au niveau des locaux techniques est possible en facilitant l'accès à l'intérieur de ces locaux et en permettant un démontage aisé des équipements des installations ; en prévoyant un circuit de réserve au niveau des collecteurs et en anticipant la modification de combustible des générateurs de chaleur et de froid. On peut, par exemple, envisager d'installer un fourreau complémentaire ou prévoir un endroit de stockage des pellets. 

Pour chaque projet, il convient de trouver un compromis entre flexibilité et surcoût des solutions d'adaptabilité. Plus la solution est étudiée tôt dans le processus de conception, plus son coût sera réduit. Il est également nécessaire de comparer les surcoûts liés aux solutions envisagées et la réduction des coûts liés à de probables modifications futures. 

Pour plus d'informations sur l'adaptabilité des techniques spéciales cliquez ici

 

Comparaison de l’impact environnemental de revêtements de sol constitués de carreaux neufs ou de carreaux de réemploi, exprimé en euros selon la méthode MMG 2014 (déc. 2017, v1.05).

Comment savoir si un matériau ou un système de construction circulaire a aussi un impact plus faible sur l'environnement ?

La circularité n'est pas un but en soi, mais un moyen d'économiser les matières premières, de produire moins de déchets, de gagner de l'argent d'une manière différente et de réduire l'impact environnemental des bâtiments. Lorsque l'on opte pour une solution plus circulaire (par exemple des matériaux recyclés ou de réemploi), il convient également de

se demander si cela réduit l'impact environnemental à court et à long terme. Ce n'est pas toujours le cas : par exemple, lorsque les distances de transport deviennent très importantes ou quand cela engendre d'autres effets négatifs par exemple à cause de l'utilisation d'une matière première ou d'un matériau, d'une valeur d'isolation plus faible et donc d'une plus grande consommation d'énergie, ou d'une niveau du bâtiment. 

L'analyse du cycle de vie (ACV) peut servir d'outil d'évaluation globale et scientifique. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans l'article consacré à la circularité et à l'impact sur l'environnement.

Cet article en dit plus sur la manière de déterminer les performances environnementales d'un bâtiment en Belgique à l'aide de l'outil TOTEM.

Nous nous ferons un plaisir de vous mettre sur la bonne voie grâce à l'Antenne Normes Impact environnemental et économie circulaire et grâce aux services de Buildwise. 

Diagram2 Fr (1)

Comment savoir si un système ou un matériau de construction circulaire convient à une application particulière ?

De nombreuses solutions circulaires innovantes ne portent pas (encore) le label ATG ou BENOR ou ne répondent pas aux conditions et critères formulés dans les cahiers des charges types. Pour les appliquer, il faudra avant tout reformuler la « question » et revoir la procédure d'assurance de la qualité. L'offre et la demande devront aller à la rencontre l'une de l'autre et tracer ensemble une piste permettant de démontrer la conformité des solutions de construction circulaire selon une méthodologie convenue qui corresponde au maximum avec les cadres normatifs et les procédures de labels de qualité existants. 

Le chapitre 4 de ce guide pratique explique les outils permettant de vérifier la conformité d'un produit pour une application prévue. Par ailleurs, ce guide explique que chaque acteur (tant du côté de la demande que du côté de l'offre) a son rôle à jouer pour mettre en pratique des solutions circulaires innovantes. Le guide examine en détail comment chacun d'entre eux – le donneur d'ordre, le concepteur, le fabricant et l'entrepreneur – peut contribuer à faciliter l'adoption de solutions innovantes.