Ce processus BIM a été normalisé à l’échelle internationale au travers de la norme NBN EN ISO 19650 : « Organisation et numérisation des informations relatives aux bâtiments et ouvrages de génie civil, y compris modélisation des informations de la construction (BIM) - Gestion de l'information par la modélisation des informations de la construction ». Elle concerne toutes les parties prenantes d’une démarche BIM quelle que soit la stratégie de passation de marchés et s’applique à tout type de bâtiment, tout au long de son cycle de vie.
Cette norme est constituée de 5 parties :
- NBN EN ISO 19650-1 :2019 - Partie 1 : Concepts et principes. Cette partie expose les concepts et principes des processus de gestion de l’information.
- NBN EN ISO 19650-2 :2019 - Partie 2 : Phase de réalisation des actifs. Cette partie développe le processus de la gestion des actifs pour la phase de conception et d’exécution du bâtiment.
- NBN EN ISO 19650-3 :2020 - Partie 3 : Phase d’exploitation des actifs. Cette partie développe le processus de la gestion des actifs pour la phase opérationnelle du bâtiment.
- NBN EN ISO 19650-4 :2022 - Partie 4 : Échange d’informations. Cette partie propose un processus pour chaque échange d'informations entre les différents partenaires.
- NBN EN ISO 19650-5 :2020 - Partie 5 : Approche de la gestion de l’information axée sur la sécurité. Cette partie donne une approche de la gestion des informations axée sur la sécurité.
Le processus BIM pour la réalisation d’un bâtiment (conception et exécution) est donc développé dans la deuxième partie de la norme (NBN EN ISO 19650-2:2019) en appliquant les concepts de la première partie (NBN EN ISO 19650-1:2019). Ce processus spécifie des exigences relatives à la gestion de l’information, c’est-à-dire qu’il décrit l’échange d’informations tout au long d’un projet en phase de réalisation (conception et exécution).
Le principe de ce processus BIM est simple : tous les accords concernant la gestion de l'information doivent être établis avant de commencer la modélisation. La norme préconise donc de ne pas modéliser tant qu’il n’y pas d’accord clair sur l’échange d’informations entre les différents partenaires et le client. D’une part, le processus BIM aide le client à clarifier ses exigences en termes d’informations. Le client va devoir se demander quelles informations il désire recevoir, par exemple, les superficies des locaux pour lui permettre de valider son programme d’exigences. D’autre part, le processus amène le client et les équipes de production (BE, AR…) à se mettre d’accord sur la façon de travailler ensemble d’un point de vue légal et d’un point de vue technique.
Afin de clarifier ces exigences et de définir ces accords, la norme prévoit la création d’une série de documents pour encadrer la réalisation du projet (voir Les documents du BIM).
Ce processus BIM aide également les différentes parties dans la passation de marché en assurant que les équipes mandatées soit qualifiées pour entreprendre le projet et répondre aux besoins du client.
Le processus BIM est développé en 8 étapes. Chaque étape définit des tâches (activités) à réaliser, par exemple, la création de documents pour sceller les accords entre les intervenants d’un projet. Certaines étapes du processus peuvent être répétées si plusieurs équipes sont impliquées, par exemple dans un contrat dit traditionnel où il y a une équipe pour la conception et une autre pour l’exécution.
Avant le début du projet, le client définit ses besoins (étape 1). Ensuite, dans le cadre d’un contrat traditionnel, le client établit deux contrats au total : un contrat avec une équipe de conception et un contrat avec une équipe d’exécution (étapes 2 – 3 – 4). L’équipe de conception fournit un modèle (étapes 6 – 7), qui est d’abord développé en un modèle prêt pour la construction, puis en un modèle as-built (étapes 6 – 7). À l’étape 8, l’ensemble de l’équipe du projet est censé tirer des « enseignements » et les appliquer aux projets suivants.
Afin de découvrir les tâches (activités) liées à ces 8 étapes, veuillez consulter le BIM Framework. Cette publication développe le processus BIM au travers d’un exemple et peut être utilisé comme support pour se familiariser avec la norme. Cette publication vise aussi bien les débutants que les experts.
Pour comprendre en détail la norme NBN EN ISO 19650, veuillez consulter le Belgian ISO 19650 Wiki. Ce wiki propose une vulgarisation de la norme afin d’aider le secteur de la construction dans la compréhension du processus BIM. C’est un travail en cours de réalisation mené par le Cluster Digital Construction.