Les familles d’outils du BIM

Les outils

On entend par ‘outils’ :

  • les logiciels
  • le matériel informatique permettant d’utiliser ces logiciels
  • les documents qui aident à la réalisation d’un projet en BIM.

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur ces différents outils et leurs fonctionnalités

Les logiciels

Pour une base de données de logiciels plus exhaustive, rendez-vous ici.

Logiciels de modélisation

Certains intervenants du projet vont être en charge de la création de modèles, c’est-à-dire qu’ils vont modéliser la géométrie de l’ouvrage et y lier des informations. Voir aussi : modeleur BIM.

Pour ce faire, il existe des logiciels de modélisation destinés à la modélisation architecturale et d’autres plus adaptés pour la modélisation des structures ou des techniques spéciales.

Outils 07

Logiciels de collaboration

Afin de garantir un échange d’informations efficace, il est préférable d’utiliser un serveur centralisé accessible à tous. L’ensemble des informations relatives à un projet peuvent ainsi être rassemblées et partagées via ce serveur de manière à ce que tous les acteurs disposent en permanence des documents mis à jour. Cela évitera le manque de clarté ou les incohérences dus à la coexistence de versions multiples. En procédant de la sorte, tous les intervenants bénéficient d’une vue d’ensemble précise du projet et peuvent se tenir informés de son état d’avancement.

Outils 09

Logiciels de visualisation

Voir aussi le webinaire “Les viewers BIM”.

Il existe des visualiseurs de modèles (viewers) qui permettent de consulter les informations reprises dans le modèle (informations géométriques et non géométriques).

Certains viewers sont gratuits ; d’autres permettent d’utiliser certaines fonctionnalités gratuitement, et proposent des fonctionnalités plus avancées moyennant paiement. Les viewers sont assez intuitifs, et s’avèrent utiles pour les entreprises sous-traitantes.

Outils 11

Logiciels pour le contrôle et la détection de conflits

Tandis que les model viewers sont gratuits, les model checkers sont payants. Ils offrent, outre les fonctionnalités de viewers, la possibilité d’effectuer des contrôles sur la base de règles prédéfinies.Il est, par exemple, possible de superposer des modèles (le modèle de stabilité et de techniques spéciales) afin de détecter les éventuelles incohérences.Ils permettent de réaliser des contrôles de conformité aux règlementations (distance des sorties de secours pour être en accord avec la sécurité incendie…).

Outils 13

Logiciels de simulation et d'analyse

Ces logiciels réalisent des calculs, des simulations et des analyses (acoustiques, thermiques, de l’éclairage, de l’ensoleillement, de durabilité (BREEAM) …).

Logiciels pour la gestion du planning et l'exécution / Logiciels pour la gestion des coûts

    

Logiciels de BIM 4D et de BIM 5D

On retrouve des logiciels dits de BIM 4D et de BIM 5D permettant respectivement de lier le modèle à un planning et à des informations de coûts.

Logiciels pour le facility management

Ces logiciels spécifiques pour l’exploitation de l’ouvrage permettant de saisir des informations relatives à la maintenance (date du dernier entretien, p. ex.). On peut aussi planifier et visualiser l’occupation des locaux ou surveiller leur température.

Voir aussi : Les dimensions du BIM

Le matériel informatique

Matériel informatique utile pour mener à bien un projet BIM :

  • pour les tâches qui nécessitent de nombreuses manipulations précises (créer un modèle, p. ex.), vous aurez besoin d’un ordinateur. Les fournisseurs de logiciels indiquent la configuration requise pour l’installation de leurs programmes en termes de mémoire, d’espace de disque dur, de carte graphique, de résolution d’affichage, de processeur …
  • si on se penche sur les logiciels pour la collaboration - vu que l’objectif des plateformes collaboratives est d’être accessibles à tous, à tout moment - on peut généralement les consulter sur une tablette ou un smartphone. Ces derniers permettent aux modèles et documents d’être disponibles sur chantier et facilitent les échanges entre les travailleurs présents sur chantier et ceux travaillant à distance, dans les bureaux.

Certains viewers (pas tous) sont disponibles sur ces types de support.

Les documents du BIM

Certains documents sont nécessaires au bon déroulement d’un projet BIM. Pour tirer un maximum de bénéfices du BIM, il importe d’établir des accords dès le début du projet. Le protocole BIM reprend ces accords. Il s’agit d’un document propre à chaque projet, qui doit donc être rédigé à chaque début de projet, en tenant compte des exigences du maître d’ouvrage présentes dans le ‘document de vision BIM’ du maître d’ouvrage.

Même si le protocole doit être spécifique à chaque projet, il existe un ‘protocole BIM belge’ qui peut servir de base.

Le plan d’exécution BIM décrit plus précisément l’organisation du travail pendant le projet. Il est également propre à chaque projet, mais le ‘plan d’exécution BIM belge’ peut être utilisé à titre d’exemple.

Ces documents sont téléchargeables ici.

Voir page ‘Les documents du BIM’ pour plus d’informations à ce sujet