Isolation des façades par l’extérieur

L’isolation extérieure de façades a un certain nombre d'avantages à offrir, pour les projets de construction neuve comme de rénovation. Il s'agit d'une solution contrôlée, robuste et affichant de bonnes performances. Lorsqu’elle est réalisable, l'isolation extérieure constitue le meilleur choix.

Avantages d'une isolation de façade par l’extérieur

L'isolation de la façade par l’extérieur offre les avantages suivants :

  • la technique présente un effet positif sur le comportement hygrothermique de la façade, garantissant la continuité de l’isolation 
  • le risque de condensation superficielle et interne est limité, pour autant que l’isolation extérieure soit perméable à la vapeur
  • la masse thermique des murs extérieurs reste maintenue et l’épaisseur d'isolation n’est pas limitée
  • l'isolation extérieure protège la structure portante et la façade des influences du climat extérieur 
  • la technique n’a pas d'impact sur l’espace intérieur existant  
  • il est possible de continuer d’occuper les espaces intérieurs pendant la réalisation des travaux au niveau de la façade extérieure.

Choix entre différentes techniques

L'isolation des façades par l’extérieur peut être assurée au moyen de différentes techniques, de sorte qu’il est pratiquement toujours possible de répondre aux besoins et souhaits de vos clients. On peut distinguer les ETICS recouverts d'un enduit ou d'un revêtement dur, d'une part et les bardages isolés et kits vêtures, d’autre part.