La figure 22 schématise les prescriptions de mise en oeuvre applicables au resserrage des traversées de murs massifs résistant au feu par une conduite en PVC ou une conduite incombustible au moyen d'un fourreau avec ou sans jeu ouvert.
1. Mur massif
Le mur massif doit répondre aux conditions d'un mur massif standardisé ou d'un mur massif similaire.
2. Conduites
Les traversées simples envisagées ici concernent tous types de conduites incombustibles ou conduites en PVC-U ou PVC-C de fluides et de solides. Le tableau 7 (p. 34) de ma NIT 254 indique le diamètre maximal autorisé des conduites traversant des murs massifs pour lesquelles l'usage d'un fourreau, avec ou sans jeu ouvert, est suffisant pour préserver la résistance au feu requise. Cette solution de resserrage ne s'applique pas aux conduits d'air et de fumée ni aux traversées multiples.
3. Fourreau
Les fourreaux sont constitués de tubes en métal incombustible ou en PVC-U ou PVC-C rigide (classé B, s3-d0 ou mieux selon la norme NBN EN 13501-1). L'épaisseur de paroi du fourreau doit être au moins équivalente à celle de la conduite.
4. Jeu entre la conduite et le fourreau
Jeu = 4 mm
Le jeu entre la conduite et le fourreau (c'est-à-dire l'espace entre la conduite et le fourreau, caractérisé par la différence entre le diamètre intérieur du fourreau et le diamètre extérieur de la conduite) peut rester ouvert pour autant qu'il soit inférieur ou égal à 4 mm. En d'autres termes, un resserrage n'est pas nécessaire.
Jeu > 4 mm et = 45 mm
Si le jeu est supérieur à 4 mm, il est entièrement resserré sur tout le pourtour de la conduite au moyen de laine de roche sur une profondeur totale de 50 mm. Le resserrage peut éventuellement s'effectuer que d'un seul côté. Dans tous les cas, on veillera à ce que la laine de roche soit fermement comprimée. Cette compression correspond à une densité d'environ 80-100 kg/m3 au droit de la traversée. Le jeu n'excède pas 45 mm.
5. et 6. Jeu entre le fourreau et le mur massif et resserrage au moyen de mortier de plâtre ou de ciment
L'annexe 7 de l'AR 'Normes de base' ne donne pas d'informations spécifiques concernant le jeu autorisé autour du fourreau. Il est néanmoins recommandé que la différence entre le diamètre de la réservation et celui du fourreau n'excède pas 50 mm. Le jeu entre le fourreau et le mur doit s'élever au minimum à 10 mm, afin de permettre la réalisation correcte du resserrage. Le resserrage du jeu entre le fourreau et la réservation dans le mur s'effectue au moyen de mortier. Le fourreau est resserré sur tout son pourtour au moyen de mortier de plâtre ou de ciment sur une profondeur minimale de 25 mm (E 30 et E 60) ou de 35 mm (E 120) de chaque côté du mur.
7. Système de fixation
Les conduites doivent être soutenues et fixées dans les règles de l'art. Les suspentes seront situées le plus près possible du mur (à une distance maximale de 500 mm).