Les expériences du réseau d’entreprises innovantes Smart Buildings in Use, devenu entretemps le cluster Smart Building, ont montré que les donneurs d’ordre ou maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs, les intégrateurs et les autres parties prenantes du processus de construction ou de rénovation définissaient le concept de smart building de manière différente. En outre, ces acteurs ont besoin de soutien pour opérer les choix fonctionnels et techniques nécessaires à leurs projets de smart buildings.
Cette publication s’efforce de répondre à ces questions. Elle fournit des informations sur l’interprétation du concept de smart building et explore quelques modèles de rentabilité de projets de smart building afin de démontrer qu’augmenter l’intelligence d’un bâtiment peut offrir une valeur ajoutée significative tant pour l’entrepreneur que pour le client. Outre quelques réflexions générales sur les investissements à consentir pour parvenir à un bâtiment plus intelligent, le document aborde des exemples concrets étayés par des chiffres. Il montre ainsi que de réelles opportunités s’offrent aux entrepreneurs, en particulier sur le plan de la maintenance et de la gestion, mais aussi en matière de gestion de l’énergie.
Cet Innovation Paper se penche également sur les premiers jalons à poser dans un projet de smart building. Ceux-ci constituent un plan en huit étapes qui peut être appliqué tant lors de la construction d’un bâtiment que lors de la mise en place d’un nouveau système intelligent au sein d’un ouvrage existant. À cet égard, nous analysons l’ensemble du parcours, depuis l’esquisse et la conception jusqu’à l’exploitation du bâtiment, en passant par l’exécution des travaux et la réception.
Enfin, la publication aborde aussi divers points de vigilance qui doivent absolument être pris en considération dans tout projet de smart building.